Gestion du stress.

Le but c’est d’avoir un chien qui quand une fois qu’il est adulte, il arrive à se balader un peu partout et s’il y a quelque chose qui le stresse, il a entendu un bruit fort ou quoi, il est capable de se remettre assez vite de ce stress pour continuer son quotidien.

Comment on va pouvoir aider les chiens à avoir cette capacité quand ils sont adultes ?

Ça va être justement de la troisième à la cinquième semaine de vie des chiots. Il faut savoir que les chiots, comme ce sont à la base des prédateurs, quand ils naissent, ils naissent, comme vous le savez, sourds et aveugles, ils commencent à entendre et à voir à la troisième semaine, mais la peur n’est pas encore présente chez eux.

Contrairement aux espèces qui sont des proies habituellement, comme les vaches, les chevaux, etc. La gestation est beaucoup plus longue, il y a moins de petits, mais quand ils naissent, ils sont déjà autonomes, ils savent déjà voir, entendre et ils ont déjà peur. Donc c’est beaucoup plus difficile de changer cet ancrage. Chez les chiots, de la troisième à la cinquième semaine de vie, ils n’ont pas encore peur.

Qu’est-ce qu’on va faire ? On va faire du bruit, du bruit, du bruit. On va claquer des mains, on va faire tomber les gamelles au sol, on va claquer les portes. Et en fait, qu’est-ce qui va se passer ? Le chiot, il va se saisir, mais comme la peur n’est pas présente, il va s’en remettre. Et à force de répétition, on a un chien qui se saisit et qui se remet quasi instantanément du stress qu’il a vécu. Évidemment, il faut y aller crescendo, mais généralement, avant la cinquième semaine, on peut y aller à coups de gamelles en métal sur le sol. Et on a des chiens, du coup, qui vont vraiment être beaucoup plus avenants plus tard, beaucoup plus de facilité à se remettre d’une petite peur, parce qu’il y en aura.

Petite précision, donc la peur va, comme vous l’avez compris, se manifester à partir de la cinquième semaine de vie. Elle se manifeste pendant surtout deux semaines, donc pendant la cinquième semaine et pendant la septième ou la huitième semaine chez le chiot. Il faut comprendre que ce n’est pas parce qu’un chiot, à la cinquième semaine, a très très peur qu’il sera peureux plus tard. C’est juste la peur qui se présente chimiquement beaucoup plus fort chez lui. Et donc, il faut l’aider à surmonter cette peur. Donc, pendant la cinquième et la septième, huitième semaine de vie, on fait des choses beaucoup plus faciles.

Si on est dans notre programme de socialisation, on va réduire les exigences, faire des choses qui sont faciles pour les chiots, pour ne pas les confronter à une peur trop forte. Et en fait, finalement, si le chiot a été confronté à une peur qui était très importante et qu’il a appris à la surmonter, ben quand il sera adulte, il aura cette capacité-là aussi.

TAGS

CATEGORIES

Chien|Chiots

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.