Gestion de la frustration

Comment ça se passe en fait, comment finalement on peut aider les chiots durant toute leur période où ils sont chez nous, chez l’éleveur ou chez le particulier à gérer la frustration.

Première chose, qu’est-ce que la frustration ?

Donc la frustration, c’est une réponse émotionnelle à l’opposition ressentie liée à la déception, voire à la colère. Donc elle peut subvenir face à une résistance que l’on pense percevoir à l’encontre de sa volonté et de ses désirs. En gros on a envie de quelque chose puis on ne peut pas l’obtenir, on est frustré et donc soit on finit par être résigné, soit on finit par être en colère.

Il y a une petite chose très importante de savoir, c’est qu’il faut savoir que la frustration provient de la même zone du cerveau que l’agressivité. C’est pour ça que si on n’aide pas les chiens à gérer cette émotion qu’est la frustration, qu’on se le dise, les chiens vont ressentir de la frustration de nombreuses fois dans leur vie puisqu’ils ne choisissent pas grand chose. C’est notre responsabilité de les aider à gérer cette émotion pour que ça n’engendre pas des comportements agressifs. Il est très important d’aider les chiots dès la naissance à gérer cette émotion.

Quand les chiots naissent, peuvent déjà avoir un impact sur le chien quand il sera adulte vis-à-vis de la frustration : C’est la tétée. Est-ce qu’il faut intervenir pour aider les chiots à trouver les mamelles ? Non, surtout pas ! Alors attention, je ne vous dis pas de laisser un chiot mourir de faim, ça maigrir pas du tout. Mais je vous dis de contrôler le poids quotidiennement et d’essayer au maximum de laisser les chiots se débrouiller. Si vous voyez qu’un chiot est trop petit, je vous conseille de peut-être nourrir les plus gros au biberon et de laisser les plus petits trouver les mamelles. Éventuellement vous aider un tout petit peu au début mais après vous essayez qu’ils se débrouillent.

Pourquoi ? Parce que c’est important qu’ils aient le bon lait de maman. Ce serait potentiellement dangereux de passer du lait de maman au lait artificiel. Un problème intestinal à cet âge-là, ça pourrait être fatal. Et en plus de ça, nous on a besoin qu’ils apprennent à être autonomes, à développer leurs muscles, à se débrouiller et à finalement vraiment être autonomes et pouvoir après réussir à avoir les mamelles contre gros frères et grosse sœur juste à côté.

Sans intervenir, vous allez aider les chiots à apprendre la patience. Ils apprennent la gestion de la frustration quand ils n’ont pas accès aux mamelles directement. Ils apprennent à passer des obstacles et à développer leur motricité puis leur indépendance. Par rapport au poids, il faut que les chiots aient pris 5 à 10% de leur poids du corps par jour. Un autre petit défi qui va à la fois jouer sur le stress et sur la gestion des émotions, c’est un peu un truc qui va être en parallèle par rapport à tout ça, c’est ce qu’on appelle la stimulation neurologique précoce.

Donc la stimulation neurologique précoce, c’est quoi ? C’est une manipulation qu’on va faire sur le chiot de son 3e jour de vie à son 16e jour de vie qui a pour but de stimuler des zones du cerveau qui ne sont pas stimulées habituellement avec les manipulations classiques. C’est un acte qui a été inventé par Carmen Bataglia (source: Early neurological stimulation) éleveur et auteur qui démontre qu’il y a énormément de bénéfices à faire cette petite manipulation sur les chiots. Les bénéfices, c’est une meilleure tolérance au stress, meilleure résistance aux maladies, un système surrénal plus rapide, un rythme cardiaque plus fort. Le chiot va être transformé pour le restant de sa vie et il va se remettre beaucoup plus facilement au stress.

La stimulation neurologique précoce, elle consiste en quoi ? Il y a 5 exercices à faire et chaque exercice a pour but de stimuler une zone précise du cerveau.

Le premier exercice,vous prenez le chiot, vous avez un petit coton-tige, vous allez toucher l’intérieur de ses coussinets, peu importe la patte, pendant 3 à 5 secondes à chaque fois et ça va stimuler le système tactile du chien.

Ensuite, vous tenez le chiot, la tête vers le haut et qu’est-ce qui va se passer ? Le cœur est en train de dire « Oh, il n’y a pas assez de sang au cerveau, pompe plus fort ! »

Après 3 à 5 secondes, qu’est-ce que vous faites ? On renverse, on met le chiot la tête en bas. Et là, qu’est-ce qui se passe? Le cœur se dit « Ouh là là, il y a trop de sang au cerveau, on diminue, on diminue ! » C’est ça qui va impacter le système cardiaque.

Ensuite, on va mettre le chiot sur le dos. Donc il faut savoir qu’à cet âge-là, ils ont un instinct, c’est de se remettre sur le ventre par tous les moyens. On va vraiment stimuler ce système qui a pour but d’essayer de remettre le chiot à l’endroit.

On va mettre le chiot sur une serviette froide qu’on aura mis au préalable au frigo ou au congélateur. Et qu’est-ce qui va se passer ? Comme les chiot n’ont pas encore la capacité de réguler leur température, ils vont essayer de se relever et ils vont apprendre déjà de façon prématurée à réguler cette fameuse température.

Il y a quelque chose d’important, c’est la stimulation aussi de l’odorat. Donc moi, je conseille de faire sentir au chiot une odeur différente chaque jour, comme par exemple l’herbe, les bâtons, des épices, des tissus, etc. Ça va vraiment permettre de développer déjà leur odorat.

Grâce à tous ces petits défis, on va déjà les aider à gérer la frustration, mais comment est-ce qu’on peut continuer de faire des petits défis une fois qu’ils sont plus âgés et qu’ils n’ont plus besoin de téter ? On va faire des défis au fur et à mesure des semaines qui sont des défis à la hauteur de leur âge. On va aider les chiots à prendre des initiatives, à gagner confiance en eux et toujours et encore et toujours à gérer cette fameuse frustration et à apprendre à réfléchir et à être autonome.

Donc on va par exemple les laisser à sortir du parc tout seul. On va les encourager, mais sans les aider.

On va les faire passer au-dessus de coussins, les aider à passer dans des labyrinthes.

En fait, tout ce que votre imagination a envie d’essayer, essayez avec vos chiots. Chaque fois, il faut qu’ils réfléchissent, il faut que vous créez de la frustration pour que le chiot apprenne à la gérer. Je trouve que c’est super important d’apprendre aux chiots, depuis tout petit, à communiquer d’une façon saine avec l’humain. Parce qu’il faut savoir qu’un chien, s’il communique de façon naturelle avec l’humain, il veut interagir avec lui, il va le mordre, il va sauter, il va aboyer. C’est le comportement qu’il va produire naturellement. Mais malheureusement, ça ne convient pas forcement aux humains. Du coup, le but, c’est de donner une voix aux chiots pour qu’ils comprennent comment est la bonne façon d’interagir avec nous.

En fait, qu’est-ce qu’on va faire ? On va apprendre aux chiots à s’asseoir quand ils cherchent du contact.

Comment on va l’initier ? On va laisser les chiots dans leur parc. Chaque fois qu’ils s’assoient, on va marquer et on va récompenser. Petit à petit, le but, c’est avant de donner à manger, avant de sortir les chiots du parc, avant d’interagir avec eux, c’est toujours d’attendre finalement que le chiot propose ce assis pour le féliciter et puis pour lui donner accès à ce qu’il en vit.

Ça va vraiment être super important parce que ça apprend aussi dans cette même optique de frustration et de patience. Ça apprend au chien à gérer ses émotions, gérer potentiellement sa nervosité, à l’envie de sortir et ça lui apprend à communiquer d’une façon saine.

C’est des chiens qui du coup, une fois adultes, proposent très facilement un assis dès qu’ils souhaitent une caresse ou dès qu’ils souhaitent quelque chose. Et ce qui est d’ailleurs vachement facile, il n’y a pas tous ces comportements de saut, de mordillement et d’aboiement à éliminer puisque du coup, les chiens ont enfin une voix et ils sont enfin écoutés et entendus.

TAGS

CATEGORIES

Chien|Chiots

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.