Sélectionner par ses parents

Il faut savoir que le caractère des parents va se transmettre au chiot, donc il est primordial d’avoir des caractères équilibrés avant de décider à faire une portée à des chiens. Le caractère, les peurs, les problèmes, les tocs, les besoins d’activité, tout ça, ça se transmet plus ou moins à 80% au chiot. Il faut savoir qu’on ne va pas le voir tout de suite. La génétique va ressortir plus ou moins vers l’âge de 6 mois, 1 an, dépendant des races. Et donc parfois on se dira, le chiot a l’air très bien, il est très avenant, il n’y a pas de soucis. Et en fait, tout va apparaître un peu plus tard, vers l’âge de 6 mois et c’est là que les gens se disent, m@rde, qu’est-ce que j’ai fait finalement alors qu’ils n’y sont pour rien. C’est juste la génétique qui est en train de ressortir.

Ensuite, ce qui est important, c’est la santé. I faut savoir qu’à l’heure actuelle, il y a quasi tous les chiens qui doivent être testés pour l’une ou l’autre maladie au préalable. Il faudra se renseigner sur les maladie par rapport la race en question.

Le taux de consanguinité, donc plus on a des chiens qui sont éloignés en termes de famille, mieux c’est. Si on a un fort taux de consanguinité, tout ce qui est problème de comportement ou problème de santé vont ressortir d’autant plus fort. Plus les familles sont diversifiées et éloignées au sein de chaque pôle, plus ça va créer de la diversité génétique et mieux c’est pour un caractère stable, pour une bonne santé, etc. Les plupart des clubs ont une base des données pour créer une pedigree fictif et voir le taux de consanguinité.

Évidemment, le physique va jouer un rôle quand même important, mais je trouve que ça ne devrait pas être au détriment de la santé ou du caractère.

Analyser aussi la compatibilité mâle-femelle, donc est-ce que finalement le mâle, il est compatible avec la femelle ? S’il est un peu trop actif, peut-être choisir une femelle plus calme. S’il a un tout petit peu peur, mais que ce n’est pas problématique, choisir une femelle très franche. S’il est un peu trop grand, choisir une femelle plus petite, etc. Vous avez compris un peu quel est le principe de la balance entre les deux.

Comment savoir si les parents sont prêts avant de faire une portée ?

Pour les femelles, il faut qu’elles aient au moins leur troisième chaleur, ou qu’elles aient au moins 18 mois ou 3 ans pour les chiens adultes qui mettent longtemps à grandir.

Pour les mâles, c’est minimum 1 an et demi pour les petites races, et minimum 2 ans, 2 ans et demi, voire 3 ans pour les grandes races.

Il faut qu’ils soient matures sexuellement, il faut qu’ils soient francs, qu’ils soient bien dans leurs pattes, et est-ce qu’ils ont finalement le bon caractère pour être produits ? Pour faciliter le choix on prendre en comte leur efficacité au travail et/ou leur test d’aptitude, leur certificat de travail. C’est surtout ça la qui compte et pas seulement les titres gagnées aux exposition canin.

Ensuite, il y a évidemment la sociabilisation. Les 12 premières semaines de vie vont pouvoir potentiellement rattraper une mauvaise génétique. C’est pour ça qu’il est essentiel de faire prendre conscience aux avers ou aux particuliers qui ont une portée qu’ils ont un énorme rôle à jouer là-dedans. Il faut savoir que même si on a un chien avec une très bonne génétique, s’il y a eu une très mauvaise sociabilisation, il peut y avoir des conséquences à vie malgré tout.

Ensuite, il y a les expériences et l´imitation.

Est-ce qu’on a présenté des enfants au chien, puis ça s’est mal passé, le chien a eu super peur, ok c’est devenu traumatique, ça reste potentiellement à vie, va falloir le travailler. Les expériences vont définir le caractère du chien aussi. Effectivement, si on a un chiot qu’on accueille dans une famille où il y a déjà un chien, si on a un chien plus âgé qui a des comportements problématiques, c’est sûr qu’il faut les régler avant que le chiot arrive.

Dernier point, ce sera tout ce qui est santé et tests.

Il y a pas mal de tests à effectuer avant de faire reproduire des chiens, même si c’est des chiens de famille, même si les chiots ne serviront pas pour la reproduction. Si on ne veut pas que les chiots aient des maladies ou meurent jeunes, il faut tester les adultes avant pour voir s’il n’y a pas de soucis. Il faut savoir que ce n’est pas parce que les adultes ont l’air en bonne santé, qu’il n’y a rien en apparence, qu’ils ne sont pas porteurs sains d’une maladie. Donc il y a tout ce qui est tests génétiques, donc ça ne se fait qu’une seule fois, c’est un test salivaire et/ou sanguin qui nous permet de savoir si le chien est sain de la maladie, porteur sain ou atteint.

C’est une petite règle assez simple :

  • Si on a deux sains ensemble, ça fait tous les chiots qui sont sains.
  • Si on a un porteur sain et un sain, on a 50% des chiots qui seront porteurs sains et 50% des chiots qui seront sains.
  • Et alors si on a deux porteurs sains ensemble, on aura 50% des chiots porteurs sains et 50% des chiots atteints.

Donc par exemple, il y a énormément de races de chiens de berger qui sont touchés par la myélopathie dégénérative. C’est une maladie très vicieuse qui en fait ne se manifeste que vers l’âge de 5 ans. Le chien commence petit à petit à perdre la motricité du train arrière et il finit par être paralysé et incontinent. Si on a deux reproducteurs qui sont porteurs sains, ils n’auront jamais la maladie parce qu’ils ne l’ont pas. C’est juste qu’ils sont porteurs de la maladie et en les croisant ensemble, on fait des chiots malades. Les éleveurs ou les particuliers qui font reproduire des chiens de berger ou touchés par cette maladie, ils doivent absolument tester les chiens avant. N’hésitez pas, si vous êtes intéressé par une race, à aller voir sur le site Antagène. (https://antagene.com/) C’est le site qui propose en fait tous les tests liés aux races, les tests génétiques. Il suffit de taper le nom de la race et vous verrez toutes les maladies qui sont propres à cette race-là.

Il peut y avoir des tests -pour certain race ils sont même obligatoire pour passer le test d’aptitude ou l’épreuve de travail- comme les radios des hanches ou radios des coudes, examen d’état oculaire, échographie cardiaque, test auditif ou visuel pour certaines races, test de caractère également.

TAGS

CATEGORIES

Chien|Chiots

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.